Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Protection solaire
Image Comment protéger ses cheveux du soleil ?

C'est l'été et le soleil commence à pointer le bout de son nez ! La chaleur et le bronzage sont au rendez-vous, mais les agressions UV et le coup de soleil aussi. Alors, il faut savoir se protéger pour éviter les petits désagréments.

Pourquoi il faut protéger les cheveux du soleil ?

Pour se protéger, il faut tout d'abord connaître la nature des cheveux afin de ne pas faire n'importe quoi et de leur apporter les soins adaptés. Il est alors à savoir que les cheveux sont des matières mortes, essentiellement composées d'eau et de kératine. C'est une agglutination fragile de cellules mortes.

A l'air libre, la chaleur intense émise par le soleil a tendance à déshydrater les cheveux et agresser le cuir chevelu. Que ce soit à la plage ou à la piscine, en plus des attaques du soleil, les produits corrosifs et la pollution accroissent les dégâts. Sachez que vos cheveux sont très fragiles et que l'environnement extérieur et le vent les déshydratent.

Les UV pénètrent en profondeur dans la kératine et dans les fibres capillaires, ce qui endommage considérablement la structure de la chevelure. Toutefois, il en faut peu pour pouvoir protéger ses cheveux contre le milieu externe.

Comment protéger les cheveux ?

Pour commencer, il suffit de bien choisir et ne pas abuser des produits censés les protéger. Savoir adapter les produits correspondant à chaque type de cheveux : en toute logique, utiliser des produits pour cheveux secs sur des cheveux gras, par exemple, ne les rendra que de plus en plus gras.

Il n'est pas question de tout un rituel de beauté, une application de soin spécial avec les bons gestes pour comment protéger ses cheveux du soleil chaque matin est déjà un bon début. Mettre tout simplement un chapeau lorsqu'il y a du soleil dehors est un geste très utile.

De nos jours, il existe aussi des produits qui sont spécifiquement faits pour filtrer les rayons UV. Sous la douche, un petit moment de détente avec un shampooing doux n'est pas du luxe.

Réparer les cheveux abîmés

Pour les cheveux abîmés et endommagés par le soleil, les séances de brushing et l'utilisation des fers à lisser n'arrangent pas les choses, les cheveux sont de plus en plus mal en point. S'ils sont devenus secs et cassants, les couper n'aura aucun effet, il faut des soins spéciaux afin de les réparer à long terme. Savoir protéger ses cheveux du soleil n'est pas difficile : offrez-leur un bain d'huile végétale sans trop forcer sur la fréquence.

Chouchoutez vos cheveux en vous adonnant à des soins capillaires à raison de 2 fois par semaine avec le bon shampooing. L'huile nourrissante après-soleil de Corine de Farme produite par le groupe Sarbec Cosmetics hydrate intensément et protège la chevelure contre les agressions du soleil. Elle comprend trois associations d'huiles : l'huile d'argan pour ses bienfaits réparateurs, le monoï de Tahiti pour l'hydratation et l'huile de camélia pour une protection maximale.