Comment protéger ses cheveux du lisseur ?

Le lisseur
Image Comment protéger ses cheveux du lisseur ?

Cheveux frisés et difficiles à dompter ou juste pour se lisser les cheveux chaque matin, vous vous êtes mis au lisseur ? Après avoir révolutionné le brushing, c'est un ustensile très efficace et rapide. Mais attention, il peut être dangereux et détruire votre belle chevelure avec un mauvais usage.

Pourquoi protéger les cheveux du lisseur ?

Pour savoir comment protéger ses cheveux du lisseur, il faut tout d'abord savoir que les cheveux sont à 90% composés d'eau. La chaleur émise par les appareils de coiffage comme les sèche-cheveux ou le fer à lisser les dessèchent complètement. Déshydratés à l'extrême, vos cheveux auront tendance à se casser et s'effriter, c'est pourquoi ils deviennent ternes et fourchus.

Exposés à des agressions non naturelles en plus de la pollution de l'environnement extérieur ou du soleil, les écailles de vos cheveux se décomposent et votre belle crinière se transforme en « balai à brosse ». Avec la chaleur qu'il dégage, le lisseur peut bruler vos cheveux et le pire c'est que la plupart du temps, vous les utilisez sur des cheveux mouillés et c'est encore plus grave.

Limiter les dégâts

Sans parler de produits, limitez le passage du lisseur sur chaque mèche en réduisant considérablement la température et veillez à ne pas passer trop vite ou trop lentement sur vos cheveux. Optez pour le fer à lisser en plaque céramique qui permet de mieux répartir la chaleur et facilite la glisse sur la chevelure. Et comment protéger vos cheveux du lisseur lorsqu'ils sont mouillés ? Il faut attendre que vos cheveux soient secs.

Veillez à bien lire la composition des produits pour ne pas faire n'importe quoi et n'en mettez pas trop pour éviter l'effet carton. Une simple huile n'est pas non plus recommandée, vous vous en doutez, huile et chaleur sont une bonne combinaison pour la friture. Au cas où leur état serait vraiment catastrophique, laissez-les reposer un peu (un mois ou deux si nécessaire).

Coiffez-vous avec des brosses rondes aux dents espacés et faites le tout en douceur. Laissez vos cheveux libres, et durant l'été, protégez-les contre les rayons externes avec un chapeau.

Les bons gestes de protection

Pour commencer, la première protection commence sous la douche, lors des séances shampoing. Le lisseur est sans aucun doute un incontournable de la salle de bain, il est utile dans certains cas. Mais il faut savoir adopter les bons gestes pour son utilisation puisque le lissage à répétition entraine d'énormes dégâts.

Evitez au maximum d'utiliser le lisseur ou tout autre matériel de coiffage, mais optez pour un séchage naturel en utilisant une serviette absorbante. Ou si c'est vraiment nécessaire, il existe de nos jours des sprays et des produits à appliquer avant chaque utilisation d'appareils.

Pour les séances shampoing, nourrissez vos cheveux avec un bon masque réparateur, un shampoing et un après-shampoing pour leur donner de la vitalité, à raison de deux fois par semaine. Pour protéger au maximum vos cheveux, la gamme de produits Réparateur Karité De Corine De Farme de Sarbec Cosmetics nourrit les cheveux de la racine jusqu'aux pointes.